Premiers secours

logo

Devenir secouriste en santé mentale

En tant que secouriste, vous avez des connaissances de base sur les différents troubles et crises psychiques. Vous savez comment aborder une personne montrant des signes de troubles psychiques ou passant par une crise, comment l'aider, la soutenir et l'informer, voire comment l'encourager à obtenir une aide professionnelle et renforcer ses ressources.

logo

Tout un chacun peut devenir secouriste en santé mentale

En principe tout le monde âgé d’au moins 18 ans peut devenir secouriste en santé mentale. Des programmes spécifiques existent pour les moins de 18 ans.

logo

Programme des cours de premiers secours en santé mentale

Durant les 4 séances de 3 heures chacune, des instructeurs et instructrices agréés enseignent les connaissances de base sur les troubles psychiques, ainsi que mesures à mettre en place en cas de situation de crise.

Les 4 modules de 3 heures s‘articulent de la manière suivante :

1er module : santé mentale, premiers secours en 5 étapes, la dépression

2eme module : crises associées à la dépression, premiers secours en cas de dépression, les troubles anxieux

3eme module : crises associées aux troubles anxieux, premiers secours en cas de troubles anxieux, les troubles liés à l’utilisation de substance, premiers secours en cas de troubles liés à l’utilisation de substances

4eme module : les psychoses, crises associées à la psychose, premiers secours en cas de psychose

Un manuel de cours de 264 pages, organisé en 3 sections, vous sera envoyé avant le début de la formation.

logo

Devenir secouriste en santé mentale

Pour devenir secouriste, commencez par remplir le formulaire d'inscription. Les cours seront animés dans les différentes communes du pays. Vous serez informés de la formation la plus proche de votre domicile.

Une fois que vous aurez suivi les cours et passé l’examen en ligne, vous aurez la possibilité de générer en ligne votre certificat de secouriste en santé mentale.

Si vous êtes un employeur et souhaitez former votre personnel, n'hésitez-pas à nous contacter.