Premiers secours
Devenir secouriste en santé mentale
Chaque année, environ une personne sur quatre est atteinte d’une maladie mentale au Luxembourg. Tout le monde connaît dans son entourage une personne souffrant de troubles psychiques, ou en ayant souffert pendant un laps de temps.
Les cours de premiers secours en santé mentale enseignent les connaissances de base sur les différents troubles et crises psychiques. En tant que secouriste, vous savez comment aborder une personne montrant des signes de troubles psychiques ou passant par une crise, comment l'aider, la soutenir et l'informer, voire comment l'encourager à obtenir une aide professionnelle et renforcer ses ressources.
Tout un chacun peut devenir secouriste en santé mentale
En principe tout le monde âgé d’au moins 18 ans peut devenir secouriste en santé mentale. Des programmes spécifiques existent pour les moins de 18 ans.
Plus de 4 millions de personnes dans le monde sont devenues secouristes en santé mentale
Qui offre les cours de premiers secours en santé mentale ?
Les cours de premiers secours en santé mentale sont organisés par le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale, qui détient une licence internationale MHFA pour animer les cours de premiers secours en santé mentale.
La licence internationale MHFA (Mental Health First Aid) est une certification australienne délivrée à des organisations à but non lucratif en mesure de répondre à différents critères de qualité, de pérennisation et d’exhaustivité.
Les cours de premiers secours en santé mentale ont été élaborés en Australie par Betty Kitchener et le Prof. Tony Jorm, deux experts en santé mentale australiens. Betty Kitchener est formatrice et atteinte de troubles psychiques. Tony Jorm est chercheur en santé mentale. Leur but était de permettre à quiconque d’aider un proche atteint d’un trouble psychique et confronté à une crise psychique. Depuis leur première formation en l’année 2000, 26 pays ont repris les mêmes cours et plus de 4 millions de personnes sont désormais formées à travers le monde.