Premiers secours
Foires aux questions à propos des cours de premiers secours en santé mentale
Les cours de premiers secours en santé mentale sont initiés au Luxembourg par le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale (d’Ligue).
Le Centre d’Information et de Prévention a pour mission d’informer, de communiquer, de former à la santé mentale, de soutenir les familles, de favoriser la collaboration entre les structures d’aide et de développer des actions de prévention à haute valeur ajoutée.
Betty Kitchener et le professeur Tony Jorm ont élaboré les cours de premiers secours en santé mentale à Canberra (Australie) en 2000. Betty Kitchener est formatrice et atteinte de troubles psychiques. Tony Jorm est chercheur en santé mentale. Leur but était de permettre à quiconque d’aider des proches ayant des troubles psychiques. Depuis le lancement des cours en 2000, 26 pays ont acquis une licence internationale MHFA et plus de 4 millions de personnes ont suivi le cours.
Les cours de premiers secours en santé mentale améliorent les connaissances sur la santé mentale, réduisent les comportements stigmatisants, augmentent la confiance en sa propre capacité à aider, et renforcent sa propre santé mentale.
La formation de premiers secours en santé mentale dure 12 heures, répartie en quatre modules de trois heures chacun. Les instructeurs et instructrices formé(e)s transmettent les connaissances de base sur les troubles psychiques, et enseignent des mesures concrètes de premiers secours en cas de situation problématique ou de crise. Les participant(e)s se familiarisent avec la fréquence des troubles psychiques et réfléchissent à la manière dont ils sont perçus dans notre société. Ils et elles apprennent à connaître les troubles psychiques les plus fréquents (dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques et troubles de la consommation de substances) et découvrent comment appliquer les premiers secours en santé mentale en cinq étapes. Les participant(e)s apprennent à reconnaître une situation de crise psychique et à prodiguer des premiers secours adaptés, ainsi que la manière de soutenir les personnes présentant les premiers signes de troubles psychiques. Des exercices de groupe et des jeux de rôle font partie intégrante du cours de sorte à pouvoir appliquer les connaissances acquises de manière concrète.
En principe tout le monde âgé d’au moins 18 ans peut devenir secouriste en santé mentale. Des programmes spécifiques existent pour les moins de 18 ans.
Bien que non habilités à poser un diagnostic, les secouristes ont des connaissances de base sur divers troubles et crises d’ordre psychique. Ils savent comment aborder, assister, soutenir et informer une personne atteinte dans leur entourage proche. Ils savent aussi comment encourager la personne à obtenir de l'aide professionnelle et à renforcer des ressources supplémentaires.
Seul(e) un instructeur ou une instructrice formé(e) par le Centre d’Information et de Prévention est habilité(e) à donner des cours de premiers secours en santé mentale selon la Licence MHFA International.
Pour vous préinscrire à un cours de premiers secours en santé mentale, cliquez ici.
Oui, à l’issue du cours de premiers secours, les participant(e)s reçoivent un lien électronique vers un examen et une évaluation du cours. L'examen se compose de deux études de cas, chacune comprenant cinq questions, et cinq questions-réponses « vrai/faux » (un total de 15 questions). Le certificat de secouriste est généré automatiquement sous réserve de réussite à l’examen.
Avant le cours, vous recevrez le manuel de premiers secours en santé mentale. Après avoir réussi l'examen, vous recevrez le certificat de secouriste. En cas de cours à distance (en ligne sous forme de webinaires) vous recevrez des emails informant du fonctionnement des cours à distance et les codes d’accès.
Aucune préparation n’est nécessaire avant de participer aux cours.
Le certificat de secouriste en santé mentale au Luxembourg a une validité de cinq ans. Par la suite, un cours de remise à niveau plus court est prévu pour prolonger la validité du certificat.
Les cours de premiers secours en santé mentale au Luxembourg sont disponibles en français et en luxembourgeois.
La formation de premiers secours en santé mentale dure au total 12 heures. Il se compose de quatre parties de trois heures chacune.
Oui. Il est important que certain(e)s employé(e)s disposent du savoir-faire de secouristes en santé mentale sur le lieu de travail, de sorte que la prévention des troubles psychiques soit intégrée dans la culture d’entreprise, et que les employé(e)s concerné(e)s puissent recevoir du soutien à un stade précoce.
Oui. Il suffit pour cela de vous inscrire via ce formulaire ou écrire un mail à info@prevention.lu.